1er lundi du mois d’Août, 35°, le temps est au bilan.
Exit le point météo, c’est pas notre boulot! Un point Emploi, cœur de métiers de REPÈRES, sera plus pertinent.
Sur juin et juillet, plusieurs salariés des structures d’insertion membres du collectif REPÈRES ont pu trouver une suite à leur parcours, correspondant à leurs objectifs. Ce ne sera pour certains qu’une étape dans la poursuite de leur objectif comme pour Mohamed par exemple, salarié d’Intervalle Intérim, qui souhaitait s’orienter vers l’Installation Sanitaire: c’est à la Siffert qu’il réalisera son Contrat de Professionnalisation. Ali et David, ont travaillé durant deux ans à Envie et découvert le secteur de la logistique, secteur dans lequel ils se plaisaient: CACES validés, c’est à CORALLIS qu’ils obtiendront leur Titre Professionnel.
Pour d’autres, c’est par une mission classique que continue leur parcours. Saindou, formé aux métiers du second-œuvre durant 2 ans au sein de l’entreprise d’insertion TREMPLIN Bâtiment, poursuit avec un CDD sur de la pose de sol lui permettant d’accumuler expérience et polyvalence. Passer par l’Entreprise d’Insertion c’est parfois retrouver la confiance en soi nécessaire pour retourner vers son secteur de prédilection. C’est le cas pour Ahmed, formé en électricité, qui a obtenu un poste d’électricien de chantier après un passage d’un an chez ENVIE Rhône en tant qu’opérateur électroménager. Bosco, lui, a découvert le secteur des Travaux Publics, secteur en tension sur la Métropole, dans lequel il souhaite se spécialiser et franchir ainsi une nouvelle étape dans sa vie professionnelle. L’entreprise d’insertion peut aussi ouvrir les portes du travail en collectivité. Grâce à son expérience en nettoiement urbain à l’Entreprise Ecole, Jallel est Agent de collecte des déchets à la Métropole de Lyon pour l’été, période durant laquelle il continue à travailler son projet professionnel tout en enrichissant son parcours.
L’entreprise d’insertion est pour tous une étape qui permet de lever des freins d’ordre personnel, de retrouver confiance en soi, ou encore de construire son projet professionnel. A la sortie, c’est une nouvelle étape, soit par la formation, soit par un contrat classique qui s’ouvre aux salariés, que ce soit pour un métier passion ou de nécessité. Tous les parcours sont différents. REPÈRES continue à accompagner les salariés après leur sortie de l’entreprise d’insertion afin de les soutenir dans leurs démarches professionnelles.
A suivre!
Pas de commentaire