Vous accompagner
vers une démarche de recrutement
durable.
Coopérer avec REPÈRES Métropole, c’est adhérer à de nouvelles pratiques de recrutement respectueuses des personnes tout en optimisant vos ressources humaines pour une efficacité sociale et économique !
Votre recherche :

Tremplin Bâtiment c’est une aventure qui ne date pas d’hier ! Créée il y a plus de 30 ans par des éducateurs sur les secteurs de Rillieux et de la Duchère, l’entreprise s’est développée dans les domaines du second-œuvre et de la rénovation. Au fil des ans, une vraie démarche de professionnalisation s’est mise en œuvre permettant à l’entreprise d’être concurrentielle sur son marché, au-delà de la commande publique. Elle dispose aujourd’hui de trois qualifications : Qualibat, RGE, Handibat. TREMPLIN Bâtiment a participé à de nombreuses réalisations sur le territoire de la Métropole : de la rénovation d’immeuble à la réalisation d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite, en passant par la rénovation de la Maison des Chapelains à Fourvière.

Sur 22 salariés au total, Tremplin Bâtiment compte 10 personnes en contrat d’insertion. C’est pour l’entreprise le ratio juste pour un encadrement et une formation de qualité des salariés. Ils se forment en plâtrerie-peinture, mais également à la pose de revêtements, de carrelage, aux travaux d’isolation ou encore au traitement des peintures au plomb. Autant de savoir-faire qu’ils pourront ensuite valoriser sur le marché de l’emploi. Essayant de faire un minimum appel à la sous-traitance, le salariat étant davantage vecteur de droit sociaux, l’entreprise garde ses salariés en insertion 24 mois en général, leur offrant une vraie période de stabilité et une expérience professionnelle significative. Un exemple : après son expérience de 2 ans chez Tremplin, Jiress, accompagné par REPÈRES Métropole, a signé un contrat de professionnalisation de 6 mois en tant que plafiste (et non pas plaquiste) , puis un CDI dans une entreprise de Bron, où il est toujours en poste.

En 2015, Tremplin a poursuivi son projet social et citoyen en transformant l’entreprise en une Société Coopérative. Cela traduit la volonté d’impliquer les salariés encore davantage, et la motivation de son équipe car il n’est pas toujours simple de passer du statut de salarié à celui de salarié-associé ! Puis en 2016, l’entreprise a participé avec les autres membres du collectif à la création de REPÈRES Métropole, afin de mettre en place un service mutualisé d’accompagnement des salariés dans le retour à l’emploi à la fin de leur contrat d’insertion. Tremplin Bâtiment fait aussi partie du Groupe EOS qui offre des services mutualisés aux Entreprises à Objectif Social et assure chez Tremplin le suivi des salariés en insertion, respectant une Charte de déontologie et des processus rigoureux.

Aujourd’hui, TREMPLIN Bâtiment travaille à une nouvelle stratégie co-construite avec tous les salariés associés… Vous l’aurez compris, pour avancer, Tremplin n’hésite pas à faire de grands pas en avant, car il faut bien de l’audace pour conduire un projet d’insertion par l’emploi sur un marché aussi concurrentiel !

 

 

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire